Google Adwords : quels sont les différents formats et types de campagnes ?

Les différentes campagnes possibles sur Google Adwords

Présentation du réseau de publicité Adwords.

Google AdWords est la régie publicitaire de Google créée le 23 octobre 2000 aux États-Unis. Le réseau est composé du moteur de recherche Google et moteurs partenaires (search), Youtube, et d'un réseau de sites partenaires (réseau Display). Des annonces ou bannières publicitaires sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

La plateforme ne cesse d'ajouter de nouvelles fonctionnalités afin d'étendre toujours plus les formats publicitaires possibles et la précision des annonces.

Bien connaître les différentes possibilités offertes par la plateforme permet de réfléchir à sa stratégie et de définir quels sont les supports promotionnels les plus adaptés à ses objectifs et les plus adaptés à son budget.

Découvrons les caractéristiques de chaque grand groupe d'annonce disponible.

Les campagnes Search (réseau de recherche)

Les annonces sur le moteur de recherche Google sont le mode publicitaire historique de la plateforme. Elle reste à ce jour la solution la plus optimum pour capter du trafic très ciblé avec des mots clés précis, pour peu que le ciblage de vos mots clés soient exemplaires. Ces annonces peuvent être enrichies avec une palette d'extensions d'annonces très intéressantes.

Points importants :

  • Le ciblage peut être extrêmement précis (zone géographique, langues, âges, type d'audience...)
  • Nécessité de bien cibler ses mots clés si l'on ne veut pas obtenir de trafic non qualifié.
  • Nécessité de bien structurer ses campagnes et groupes d'annonces pour les optimiser au maximum.
  • La page de destination doit avoir une pertinence en rapport avec la requête de l'internaute et votre annonce.
  • Le score de qualité de vos mots clés déterminera le CPC moyen de vos mots clés.
  • Le prix du CPC moyen sur chaque mot clé augmentera en fonction des enchères de vos concurrents.

 

Exemple d'annonces présentes sur le moteur de recherche Google sur la requête "assurance auto"

Les campagnes search sur Google Adwords

Les campagnes du réseau Display

Le réseau Display regroupe l'ensemble des sites internet, applications mobiles/tablettes et sites vidéos du réseau partenaires du Google. Google rémunère ces sites sur les clics qu'ils génèrent via les publicités affichées par la plateforme Google.

Pour les annonceurs, le réseau Display permet de développer votre notoriété via des annonces sur des sites et pages thématiques plus ou moins proches de votre domaine d'activité.

Le format des annonces est varié pour s'adapter aux formats affichés sur les sites du réseau : annonces textuelles, annonces illustrées (animées ou non).

Points importants :

  • Le ciblage est plus large que sur le réseau de recherche, par thématique.
  • Vous pouvez choisir les emplacements (sites) spécifiques où diffuser vos annonces.
  • Vous pouvez choisir les thèmes des sites d'affichages de manières plus ou moins larges selon vos souhaits.
  • Vous pouvez choisir des centres d'intérêts pour afficher les publicités à un type d'audience en particulier (par exemple les visiteurs intéressés par les sites de rencontre).
  • Vous pouvez choisir des données démographiques (sexe, tranche d'âge).
  • Tous ces ciblages peuvent être combinés ensemble.

 

Exemple de publicité Display sur l'excellent site Presse Citron et l'affichage de la bannière publicitaire Fitbit.

Les campagnes Display sur le réseau Adwords

Les campagnes mixtes Search + Display sélectif

Ce type de campagne permet de mixer deux types de campagnes : l'affichage sur le réseau de recherche, et l'utilisation du réseau display. 

Chaque stratégie ayant sa logique dédiée, il est préférable de ne pas utiliser ce mode de diffusion. Si les deux modes sont utilisés, une campagne pour chaque mode sera créée.

Les campagnes vidéos

Youtube est le second plus gros moteur de recherche au monde après Google.

  • 1,5 milliard de personnes vont sur YouTube chaque mois (statistiques publiée fin juin 2017)
  • 37,5 millions de Français vont sur YouTube tous les mois, 81% de la population connectée.
  • 2/3 des utilisateurs vont sur YouTube plusieurs fois par jour.
  • 48 % d’entre eux ont entre 25 et 49 ans.
  • 49 % sont des femmes et 40% des parents.
  • En France, 66% des campagnes vidéos "Bumper" mesurées ont engendré une augmentation de la notoriété des marques de 14%.

Depuis le rachat de Youtube par Google, cette plateforme est accessible à la publicité via Adwords. Ces campagnes vidéos sont principalement utilisées pour des campagnes de Branding (notoriété).

Points importants :

  • Les diffusions de vidéos sont facturées au visionnage.
  • Vous devez avoir des vidéos qui attirent l'attention et une réelle stratégie de notoriété.
  • Il est possible de diffuser des vidéos sur d'autres sites du réseau Display.
  • Ce type d'annonce comporte un ciblage démographique, d'emplacement, d'intérêt, de mots clés et de ciblage par appareil, ce qui vous permet d'atteindre le bon public.
  • Contrairement à la publicité télévisée, les annonces YouTube vous permettent de connaître toutes les statistiques nécessaires, telles que les vues, le taux de visionnage, les clics, la portée et la fréquence, l'engagement, la performance...

 

Exemple d'annonces vidéo pour une marque de téléphonie qui s'affiche avant la vidéo à visionner. Ainsi qu'une proposition de vidéo d'un autre annonceur sur une autre thématique.

Les campagnes Youtube vidéo

Les campagnes shopping

Si vous êtes un e-commerçant, vendant des produits physiques, ce type de campagne est adapté pour vous. Ce type d'annonce augmente le trafic sur votre site Web et contribue à générer des prospects de qualité et ainsi à augmenter vos conversions.

Grâce aux campagnes publicitaires Google Shopping, vos produits sont visibles en haut des résultats de recherche avec les produits de sites concurrents, ainsi que dans le comparateur de prix de l'onglet Shopping de Google.

Une photo, un descriptif du produit, son prix sont affichés avec un lien directement vers votre site.

Points importants :

  • Vous devez importer vos flux de produits dans Google Merchant center et l'associer avec votre compte Adwords.
  • Attention aux prix de vos concurrents sur les articles similaires, ils sont visibles en un coup d'oeil si vous n'êtes pas compétitifs.
  • Les règles Google Shopping sont strictes, respectez les.
  • Vos offres tarifaires doivent être compétitives.

 

Exemple d'annonces Shopping sur le moteur de recherche Google sur la requête "achat iphone x"

Les campagnes shopping sur Google Adwords

Les campagnes de téléchargement d'application

Ce type de campagne est réservé aux entreprises qui souhaitent promouvoir leurs applications Android ou IOS. Vous pourrez promouvoir votre application sur tout le réseau : Google, sites du réseau Display, Youtube, Store d'application Android...

Suivant que vous utilisez le réseau de recherche ou le réseau display, les paramètrages de ciblage seront les mêmes que pour la promotion de votre site internet.

 

Exemple d'annonces de téléchargement d'application pour la requête "hotel application".

Publicité Adwords pour les applications mobiles

Les campagnes de remarketing / retargeting

Sur Adwords, le Remarketing permet le reciblage publicitaire de vos visiteurs sur le réseau de recherche et le réseau Display.

Via l'installation d'un code de tracking sur leurs sites, Google permet aux annonceurs de créer et classer les visiteurs par audiences. Ces audiences peuvent ensuite être retrouvées pour que leurs soient proposées à nouveau des publicités de relance, et ainsi stimuler le cycle d'achat qui peut s'étendre de quelques jours à plusieurs semaines ou mois suivant les secteurs.

Le remarketing est donc une solution idéale pour fidéliser vos clients, et augmenter votre taux de conversion.

Les types de remarketing :

  • Remarketing standard : cette fonctionnalité AdWords vous permet de diffuser des annonces auprès de vos anciens visiteurs lorsqu'ils parcourent des sites Web et des applications sur le Réseau Display.
  • Remarketing dynamique : fonctionnalité d'AdWords qui vous permet de diffuser des annonces auprès de visiteurs ayant déjà consulté des produits ou services sur votre site.
  • Remarketing pour les applications mobiles : si vous utilisez votre application mobile ou votre site Web pour mobile, AdWords vous permet de diffuser des annonces lorsqu'ils utilisent d'autres applications mobiles ou sur d'autres sites Web mobiles.
  • Remarketing RLSA : vous permet de cibler les visiteurs passés sur le Réseau de Recherche. Vous pouvez cibler et personnaliser les annonces ciblées sur les recherches pour ces visiteurs lors de leur recherche sur les sites partenaires Google et Google. (voir notre article dédié au RLSA)
  • Remarketing vidéo : AdWords vous permet de diffuser des annonces auprès des internautes ayant interagi avec votre chaîne YouTube ou d'autres vidéos. Vous pouvez diffuser des annonces sur YouTube ou via des vidéos et des sites Web du Réseau Display.
  • Liste de remarketing par e-mail : si vous disposez d'une liste d'e-mails de vos clients, vous pouvez les importer dans AdWords. Cette fonctionnalité vous permet de leur diffuser des annonces si elles sont connectées à Google Search, Gmail ou YouTube.

Points importants :

  • Vous créez vos listes de remarketing avec des critères visiteurs différents (clients, prospects, abandons paniers, visionneurs de vidéos...).
  • Adaptez vos messages publicitaires en fonction de vos cibles (code promo, nouveautés, produits spécifiques...).
  • Créez des campagnes de remarketing dissociées des autres campagnes pour plus de simplicité dans le suivi.