Comment utiliser les différentes stratégies d'enchères sur Adwords ?

 

 

 

 

Pourquoi choisir sa stratégie d'enchère est il important ?

La gestion des coût par clic de vos publicités est un enjeu majeur car il déterminera le budget de vos campagnes et votre retour sur investissement. Lorsqu'une entreprise a dépassé le cap de se demander pourquoi utiliser Adwords, elle doit alors se pencher sur sa stratégie globale dont la stratégie d'enchère est un point fondamental.

Tous les annonceurs se sont posé ces questions :

  • Combien dois-je dépenser pour une annonce ?
  • Comment pouvons nous faire baisser notre budget global ?
  • Comment réduire mon CPC ?
  • Est-ce que mon CPC est trop élevé ou non ?
  • Dois-je enchérir pour avoir de meilleurs places ?
  • Mon enchère actuelle me permet-elle de trouver les bons clients ?

Les différentes solutions d'enchères sur Adwords

Depuis le lancement de la régie Adwords, les possibilités de gérer les enchères ont largement évolué. Différentes stratégies d'enchères vous sont proposées. Il convient donc de bien comprendre leur fonctionnement pour déterminer si elles sont adaptées à votre stratégie.

La régie Adwords propose donc 8 stratégies d'enchères, des manuelles et des automatisées, les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nos consultants et spécialistes Adwords pourront vous faire part de leur expertise à ce sujet.

Les différentes stratégies d'enchères Adwords

Les enchères manuelles

Elles permettent le contrôle total des enchères par groupes d'annonces ou mots clés. C'est la stratégie qui permet le plus de contrôle mais qui devient difficile à gérer sur des campagnes importantes.

Les enchères automatiques

Les stratégies d'enchères automatisées sont des processus conçus pour optimiser vos objectifs de campagne AdWords. Adwords réalise les optimisations en analysant les différents points de données relatifs aux performances des campagnes.

  • Maximiser les clics
  • Emplacement cible sur la page de recherche
  • Taux de surclassement cible

Les enchères automatiques intelligentes

Les enchères intelligentes sont une catégorie de stratégies d'enchères automatiques qui utilisent l'apprentissage via des algorithmes pour optimiser les conversions en temps réel.

  • Le CPA cible
  • Le ROAS cible
  • Maximiser les conversions
  • Les enchères au CPC optimisé

Les enchères au CPC manuelles

C'est le réglage classique pour avoir un contrôle total sur les enchères en mettant l'accent sur le trafic de clics. AdWords prendra en premier lieu l'enchère par défaut du groupe d'annonces, à moins qu'une offre différente ne soit spécifiée manuellement au niveau du mot clé.

Les enchères au CPC manuelles sur Google Adwords

Les enchères au CPC optimisé

Cette option d'enchères est axé sur la conversion. Le suivi des conversions doit être activé, de sorte que, en fonction des données de suivi des conversions, AdWords augmente ou réduit automatiquement les enchères afin de générer des conversions. Les enchères peuvent être augmentées jusqu'à 30% pour les clics qui sont plus susceptibles d'entraîner des conversions. Les enchères sont réduites pour les clics moins susceptibles de se convertir.

Les enchères manuelles optimisées sur Google Adwords

Maximiser les clics

Dans ce cadre, l'accent est mis sur la génération de clics, mais avec un contrôle d'AdWords pour chaque offre d'enchères sur les mots clés. Définissez un budget quotidien et AdWords ajuste automatiquement vos enchères dans le but d'obtenir le plus grand nombre de clics pour ce budget. Avec les enchères automatiques, AdWords fait tout le travail pour générer le plus de clics possibles.

Vous pouvez également définir une limite d'enchère. La définition d'une limite peut aider à contrôler les coûts, mais peut également limiter les clics.

Le CPC automatique des enchères Adwords

Maximiser les conversions

La stratégie "Maximiser les conversions" est une stratégie d'enchères intelligentes AdWords qui définit automatiquement les enchères pour que votre campagne génère autant de conversions que possible tout en exploitant la totalité de votre budget. Elle utilise un système d'apprentissage automatique avancé afin de maximiser automatiquement les enchères et les adapte à chaque situation grâce à la fonctionnalité d'enchères définies lors de la mise aux enchères. Cet article explique comment fonctionne la maximisation des conversions.

 

Maximiser les conversions sur Google Adwords

Le CPA cible

Lorsque vous optez pour la stratégie d'enchères "CPA cible", le système AdWords utilise le coût par acquisition (CPA) cible que vous spécifiez pour définir automatiquement vos enchères de sorte que vous enregistriez autant de conversions que possible. Le coût de certaines conversions peut être supérieur ou inférieur à votre CPA cible.

 

Les enchères au CPA cible Google Adwords

Le ROAS cible

Lorsque vous optez pour la stratégie d'enchères "ROAS cible", le système AdWords définit automatiquement vos enchères de sorte que vous enregistriez la plus grande valeur de conversion possible en fonction de l'objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) que vous avez défini. Le ROAS de certaines conversions peut être supérieur ou inférieur à votre objectif. AdWords prédit les conversions et les valeurs futures en fonction des valeurs de conversion définies. Pour cibler les conversions ROAS le suivi de conversion est requis. Utilisé uniquement pour le Réseau de Recherche ou les Réseaux de Recherche et Display. AdWords tente d'atteindre les cibles ROAS pour tous les mots clés, groupes d'annonces et campagnes. Pour utiliser les enchères avec Target ROAS, votre campagne doit avoir enregistré au moins 15 conversions au cours des 30 derniers jours.

Enchérir avec Le ROAS cible sur Google Adwords

Emplacement cible sur la page de recherche

AdWords augmentera ou diminuera les enchères afin de cibler une position de début de page ou de première page avec des annonces. Cette stratégie d'enchères fonctionne avec des mots clés, des groupes d'annonces et des campagnes ciblant uniquement le Réseau de Recherche. Cela ne spécifie pas de position sur la page (par exemple, un annonceur ne peut pas choisir d'être en troisième position sur la page).

Vous devez garder un œil sur les conversions de ces clics et vérifier ensuite si ces conversions sont rentables.

Enchères et emplacements cible sur Google Adwords

Taux de surclassement cible

La stratégie d'enchères "Taux de surclassement cible" vous permet de sélectionner un domaine que vous souhaitez surclasser dans les résultats de recherche et d'indiquer à quelle fréquence vous voulez le faire. Le système AdWords définit ensuite automatiquement vos enchères pour vous aider à atteindre cet objectif. Lire également notre article sur la façon de gérer la concurrence sur Adwords.

En saisissant le domaine de votre concurrent, vous pouvez indiquer à Google à quelle fréquence vous souhaitez enchérir sur ses concurrents. C'est ce que l'on appelle la «prime de surclassement». Si vous définissez votre part de surclassement cible à 50%, Google fera une offre pour surclasser ce concurrent spécifique dans 50% des enchères.

Le cpc et surclassement cible adwords

Les points clefs de la stratégies d'enchères Adwords

  • La stratégie d'enchère va déterminer en partie le positionnement de vos annonces sur le moteur de recherche Google. La position peut varier à enchère égale en fonction du qualité score de vos annonces et mots clés (influencé par le CTR, la page de destination, la qualité de vos annonces, utilisations des extensions d'annonces...).
  • Les stratégies d'enchères automatisées ne font pas tout. Vous n'êtes pas dispensé de suivre vos campagnes et de continuer à les optimiser.
  • Les enchères manuelles restent une bonne solution. Avec de l'expérience et du temps, bien que plus difficile à gérer parfois, vous aurez plus de flexibilité et de contrôle sur vos mots clés et vos enchères.
  • Aucune stratégie d'enchère automatique n'assure le succès. Testez une stratégie pendant au moins 30 jours et examinez les données pour voir si elles méritent d'être suivies par la suite.
  • L'option de remarketing RLSA permet de recibler vos anciens visiteurs sur le réseau de recherche avec des enchères différentes et plus agressives pour les convertir.
  • Adaptez vos enchères à chaque groupe de mots clés. Des mots clés différents peuvent générer des retours sur investissement différents. N'appliquez donc pas des stratégies d'enchères uniformes sur l'ensemble de vos mots clés, segmentez.
  • Suivre la saisonnalité. Selon la période de l'année, votre performance AdWords diffère si vous êtes une entreprise saisonnière. Cela signifie que vos taux de conversion pourraient baisser et que votre coût par conversion pourrait augmenter. Adaptez vos enchères.
  • Déterminez les bonnes conversions à suivre. Si vous calculez vos enchères automatiques sur des conversions qui ne correspondent pas à des ventes effectives, mais à des conversions de second plan, vous ne pourrez pas avoir un stratégie d'enchère fiable sur les mots clés générant réellement des ventes. Certains mots clés ont un taux de vente plus élevé que d'autres. Il faut donc enchérir de manière plus agressive pour ces mots clés et accepter un coût par conversion supérieur à la moyenne du compte. Cela vous aidera réaliser plus de revenus, ce qui reste l'objectif majeur.
  • Suivez les statistiques pour déterminer quand augmenter les enchères. Google Adwords vous donne accés à des statistiques très précises pour savoir quand il est judicieux d'augmenter ou de réduire les enchères en fonction des performances des campagnes (heures, jours, zones géographiques, âge, sexe, appareils...)
  • Atention au Quality Score. Améliorer le CTR et donc le niveau de qualité est souvent moins cher que d'augmenter les enchères.
  • Attention à la concurrence. Enchérir pour passer devant un concurrent peut faire passer vos mots clés de rentables à non rentables.

Adspower vous propose une large gamme de services et prestations pour concevoir, gérer et optimiser vos campagnes Adwords et stratégies d'enchères. Nous nous appuyons sur des logiciels externes de gestion de la stratégie d'enchère qui analyse les données de votre compte pour ajuster vos enchères en temps réel.