Le référencement payant sur Google Ads

Qu'est ce que le référencement payant sur Google Adwords

Qu'est ce que la référencement payant ?

Dans le jargon du e-marketing, le référencement payant désigne la pratique qui consiste à faire payer l'affichage d'annonces dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing et autres. Ces publicités en ligne sont facturées à chaque fois qu'un internaute clique sur l'annonce affichée dans les résultats. Pour parler de référencement payant on parle de SEA (Search Engine Advertising) ou de liens commerciaux.

Le terme référencement payant ne doit pas être confondu avec le référencement naturel (appelé SEO), qui consiste à apparaitre gratuitement dans les résultats du moteur de recherche. 

 

Exemple de résultats issus du référencement payant et du SEO sur le moteur de recherche Google.

Faire la différence entre référencement payant et SEO

Qu'est ce que la plateforme Adwords ?

AdWords est la régie publicitaire de Google créée en octobre 2000. Cette régie permet de diffuser des annonces publicitaires sur le moteur de recherche Google ou des bannières et vidéos sur le réseau partenaires appelé réseau Display. Les affichages des annonces sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation, ou d'emplacement ciblés sur des sites thématiques.

Les campagnes Adwords sur le moteur de recherche fonctionnent principalement sur un système d'enchères qui permet aux annonceurs de surenchérir pour apparaître dans les premiers résultats sur les mots clés choisis pour leurs campagnes.

Chaque clic réel (les faux clics et clics répétés sont gérés) sur les annonces est facturé par la plateforme Adwords en fonction du coût par clic du mot clé à cet instant et en fonction de la stratégie d'enchère de l'annonceur.

Il existe plusieurs types de campagnes Adwords que les annonceurs peuvent utiliser :

  • Les campagnes Search (réseau de recherche)
  • Les campagnes du réseau Display
  • Les campagnes mixtes Search + Display sélectif
  • Les campagnes vidéos
  • Les campagnes shopping
  • Les campagnes de téléchargement d'application
  • Les campagnes de remarketing / retargeting

Les 5 avantages du référencement payant avec Adwords

Le référencement payant est complémentaire du référencement naturel (SEO) et il est contre productif de les opposer, ils se complètent et doivent faire partie de la stratégie globale de visibilité sur les moteurs de recherche appelée Search Engine Marketing (SEM).

Les 5 principaux avantages à utiliser Adwords et le référencement payant sont les suivants :

  1. Mise en place rapide : une fois vos campagnes crées et validées en moins de 24 heures par la régie, vos publicités sont en ligne et visibles des internautes. L'apport de trafic et les premières statistiques sont immédiates.
  2. Possibilité d'effectuer un ciblage précis de l'audience : en ciblant des mots clés précis et des audiences affinées par comportements, âge, sexe, préférences, Adwords vous donne la possibilité de cibler des internautes de manière très précise. Bien exploité ces sources de trafic peuvent fortement stimuler vos ventes. Pour les entreprises locales, le ciblage géographique est également une opportunité intéressante, notamment avec les campagnes call-only pour générer des appels ciblés.
  3. Possibilité de faire du remarketing : pour recontacter vos visiteurs au cours de leur cycle d'achat et les faire revenir vers vous pour finaliser.
  4. Possibilité de gérer son budget : vous êtes libre de moduler vos dépenses journalières et mensuelles comme bon vous semble. Les campagnes peuvent être stoppées et reprises sans préavis. Pas de montant de dépense minimum à respecter.
  5. Pas d'engagement dans la durée : Adwords ne demande pas de période d'engagement, ni de résiliation, vous êtes libre d'arrêter vos campagnes lorsque vous le souhaitez.
  6. Des statistiques détaillées pour mesurer les retours : La publicité en ligne et la plateforme Adwords en particulier vous donne accés à des statistiques très détaillées et précises pour évaluer les performances et retour sur investissement de vos campagnes. Aucune solution publicitaire hors ligne ne permet de donner des statistiques aussi fiables et précises.

Au delà de cette présentation rapide de la plateforme Adwords, retrouvez d'autres articles beaucoup plus détaillés sur les différentes fonctionnalités de la régie sur notre blog spécialisé Adwords et liens sponsorisés. Si vous souhaitez nos conseils avisés à ce sujet, notre agence Adwords est à votre écoute.