Placer Adwords dans la statégie digitale de votre société

L'utilité de Google Adwords et du SEA pour votre entreprise

Mettre en place une campagne Adwords est devenu indispensable pour nombre d'entreprises. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google est le moteur de recherche le plus consulté et qu'AdWords offre une très belle visibilité à votre marque dans des délais très courts. Mais ce n'est pas tout, c'est ce que nous allons découvrir à travers cet article. 

Google, le moteur de recherche incontournable

Au fil des années, Google a su devenir un acteur majeur de la recherche sur le web. Etre présent sur ce moteur est un enjeu majeur pour les entreprises qui ont besoin de visibilité sur internet. Avec 70% de parts de marché dans le monde et 95% en France, Google est le rendez-vous incontournable des annonceurs et des internautes. Mais se positionner sur Google n'est pas toujours choses aisée. Le référencement naturel demande un travail fastidieux et les résultats ne se font pas ressentir de suite. Au contraire d'AdWords.

Une visibilité forte et rapide

Le SEO demande un travail régulier, important, couteux, aux résultats mouvants. Bien travailler ses balises, ajouter du contenu frais et unique, générer des backlinks de qualité, tout ceci demande du temps et des moyens. Le SEA, quant à lui, permet de gagner en visibilité rapidement le temps que le SEO fasse son oeuvre. En effet, selon le budget dont vous disposez, vous pourrez débuter rapidement sur Adwords et apparaître en quelques minutes en première page de Google. Un atout non négligeable pour conquérir de nouveaux internautes et les transformer en clients.

Un outil très ciblé

Si Google AdWords séduit, c'est notamment en raison de sa capacité à vous permettre de réaliser des annonces ciblées. En effet, après un travail approfondi de recherche de mots clés, vous saurez quelles sont les requêtes les plus pertinentes et ainsi les mots et expressions clés sur lesquels vous devrez miser. Mais au-delà des keywords, le ciblage peut se faire sur le plan géographique. Pour un référencement local, ce ciblage est tout à fait indispensable pour maîtrise au mieux son budget. Un calendrier de diffusion permet également de déterminer les horaires et les jours de diffusion de votre annonce.

Faire du remarketing et cibler des audiences similaires

Le ciblage de Google ne s'arrête pas aux horaires, aux lieux et aux mots clés. De fait, une campagne AdWords peut également vous permettre de faire du remarketing, une stratégie digitale très efficace qui consiste à afficher votre annonce uniquement pour certains internautes déja venus sur votre site. Vous pouvez par exemple décider que votre annonce sera diffusée sur l'écran d'un internaute qui a déjà visité votre site ou mis un article dans son panier sans pour autant concrétiser son achat. Vous pourrez également trouver des nouvelles audiences à toucher via les recherches d'audiences similaires Look Alike.

Un budget maîtrisé

Avec AdWords, vous savez parfaitement combien vous allez dépenser. En effet, en fonction du prix des mots et expressions sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous pouvez déterminer un budget journalier et un budget maximal pour votre campagne AdWords. Ainsi, vous n'aurez aucune surprise. Vous pourrez mettre faire baisser vos enchéres en améliorant le quality score de vos campagnes.

Faire du A/B testing

AdWords est un excellent moyen de tester des annonces. Il vous suffit de diffuser plusieurs annonces en changeant à la fois le titre et le descriptif, vous pourrez ensuite analyser les résultats et constater quelle annonce est la plus pertinente. Ainsi, là encore, vous pourrez maîtriser au mieux votre budget et augmenter votre ROI en prenant en compte tous les indicateurs de performances

Acheter sa propre marque

Faire une campagne AdWords permet également de faire campagne sur le nom de sa marque. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google autorise encore aujourd'hui d'acheter le nom de marque d'un concurrent. Or cela peut être trompeur pour l'internaute qui aura saisi votre nom et qui se rendra sur un site concurrent. Barrez la route à la concurrence grâce à ce type de campagne AdWords. 

Des campagnes AdWords à des occasions précises

AdWords est également une solution parfaite pour une entreprise qui souhaite communiquer sur un événement bien précis. Les soldes par exemple, mais cela peut également être un anniversaire de la marque à l'occasion duquel vous souhaitez faire des promotions. Une annonce AdWords peut également vous permettre de valoriser des nouveaux produits, un nouveau service, etc.

Utiliser AdWords, vous l'aurez constaté, apporte de nombreux avantages et, surtout, s'adapte à de nombreuses situations. En outre, si ce type de publicité séduit, c'est qu'il permet de mesurer au mieux la qualité de ses annonces et de voir en quelques clics l'efficacité de celles-ci en matière de retour sur investissement.