Stimuler la visibilité de votre Startup avec Adwords

Stimuler votre startup avec les liens sponsorisés et Adwords

Lorsque l'on lance une startup ou une entreprise nouvelle, le besoin de trouver des clients est une problématique qui se fait vite nécessaire une fois l'euphorie de la création du projet passée. L'offre a beau être séduisante, le produit intéressant, il est désormais temps de trouver le trafic qui générera les premières ventes.

La régie publicitaire Adwords est un outil dont une entreprise peut tirer parti. Avec son moteur de recherche Google et son réseau de sites partenaires Display donnant accés aux annonceurs à une source de visibilité extraordinaire. Les outils de ciblage des audiences et de mots clés spécifiques permettent de capter des sources de trafic très ciblées qui peut être une opportunité à saisir pour votre jeune entreprise.

Cependant l'utilisation d'Adwords peut se montrer coûteuse et non rentable si la stratégie à mettre en place est mal définie. Utiliser Adwords pour faire connaître sa startup, oui, mais pas de n'importe quelle manière, surtout lorsque les budgets alloués sont au départ plus ou moins faibles.

Comment lancer sa première campagne Adwords ?

Adwords est l'une des meilleures plateformes pour obtenir un trafic immédiat et qualifié mais de nombreux annonceurs, en particulier les startups, craignent qu'AdWords ne soit trop cher et trop compliqué. La réalité est différente à condition d'utiliser Google AdWords à son niveau optimal afin de ne pas gaspiller inutilement les budgets et d'en tirer rapidement le plus de bénéfices.

En créant une campagne optimum rentable, vous pourrez ensuite élargir sur de plus gros volumes dans la mesure du possible pour augmenter les résultats.

Voici donc une liste de conseils à appliquer pour tirer le meilleur parti de vos campagnes Adwords et utiliser le budget marketing de votre startup de la manière la plus optimum. D'autres articles sont disponibles sur le blog Adwords et pourront vous aider à comprendre plus en détail certains points abordés ici.

Préparer sa campagne parfaitement

  • Avant de vous lancer sur Adwords vous devez vous poser quelques questions essentielles et définir une stratégie.
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Mon site est il prêt à vendre ?
  • Mes offres sont elles compétitives et bien construites ?
  • Comment structurer mon compte ?
  • Quel est mon client type ?
  • Mon secteur est il concurrentiel ? Saturé de concurrents sur Adwords ?
  • Quel est mon budget et le coût par acquisition d'un client, prospect ?

En répondant de manière objective à ces questions, vous pourrez déjà évaluer la faisabilité de votre projet de publicité via les liens sponsorisés et établir une stratégie adaptée.

Commencer avec le réseau de recherche

Sur Adwords vous avez la possibilité d'utiliser plusieurs réseaux de publicité différents. La publicité sur le réseau de recherche est la solution publicitaire Adwords qui offre le cibage le plus précis. En effet vos annonces sont affichées sur des requêtes ciblées qu'il est possible d'affiner.

Les campagnes de recherche diffusent vos annonces auprès des personnes qui recherchent activement les produits ou services que vous proposez. Les campagnes de recherche sont la meilleure option pour vous si vous êtes limité par le budget. Une fois que les campagnes de recherche sont maitrisées et rentables il est possible d'élargir le champ de prospection pour améliorer votre visibilité.

Cibler des mots clés hautement qualitatifs

Votre sélection de mots clés doit être optimum pour ne cibler que des personnes vraiment intéressées par vos services ou produits. Les mots clés sont les éléments constitutifs de toutes les campagnes AdWords.

  • Se mettre à la place des clients : imaginer ce que les clients tapent pour chercher vos produits et services.
  • Regrouper les mots clés par thèmes : les mots clés doivent être regroupés par proximité sémantique, services, produits, catégories...
  • Utiliser les bons ciblages : en utilisant les bons ciblages de mots clés, vous éviterez d'apparaitre sur des requêtes trop larges et sans rapport avec votre cible. Les termes avec plusieurs mots clés sont plus ciblés que les mots clés courts.
  • Regardez vos concurrents : si des concurrents sont déjà là depuis longtemps, regardez les mots clés qu'ils utilisent.

Exclure le maximum de mots clés

Les mots clés à exclure empêchent l'affichage de vos annonces sur des requêtes de recherche non pertinentes. En réduisant les requêtes de recherche non pertinentes, les mots clés à exclure aident à ne se positionner que sur des requêtes de recherche pertinentes pour vos services et produits. Cela permettra d'augmenter votre CTR et améliorera aussi le niveau de qualité et de réduire le coût par clic.

Gérer manuellement les enchères

Les enchères manuelles, comme leur nom l'indique, vous permettent d'effectuer manuellement des ajustements d'enchères. Ce type d'enchères vous donne un contrôle maximal et vous permet d'effectuer des changements rapides. Vous pouvez augmenter ou réduire vos enchères en fonction d'un certain nombre de facteurs, tels que la performance du mot clé ou la position de l'annonce. Il est ainsi possible de conserver un contrôle total sur les enchères et le budget, d'effectuer des modifications au besoin sans délai.

Créer des annonces et offres attirantes

Les annonces Adwords sont le premier contact avec les internautes et clients potentiels. Mettez en avant vos offres et vos points forts pour attirer les clics de bonne qualité. La page de destination et vos offres devront être à la hauteur du message annoncé et encourager à réaliser les conversions souhaitées. Adwords ne générera pas de résultats magiques si vos offres ne sont pas compétitives ou non pertinentes. Le trafic est uniquement un moyen de vendre vos produits, ceux-ci doivent trouver leurs acheteurs.

Utiliser avec rigueur les indicateurs de performances et suivis de conversions

Adwords est une régie qui vous donne accés à une multitude de statistiques et d'outils pour suivre les actions réalisées par vos visiteurs. Suivre les conversions de vos campagnes Adwords est primordial pour optimiser les campagnes et identifier quels éléments de vos campagnes (mots clés, annonces, pages de destination...) sont profitables ou au contraire vous font perdre de l'argent.

Utilisez le remarketing

Le processus de conversion de vos clients peut être plus ou moins long suivant leur cycle de conversion. Il est possible qu'un visiteur commande directement sur votre site à la première visite, cependant en général il aura sans doute besoin de revenir plus tard pour achever son processus de réflexion. Le remarketing permet donc de cibler vos visiteurs sur le moteur de recherche google (voir le RLSA Adwords) et sur les réseau Display afin de le faire revenir et achever son processus de conversion. En mettant de côté l'utilisation du remarketing, vous perdez des ventes potentielles importantes pour réaliser vos objectifs.

Faites vous aider

En faisant appel à une agence Adwords spécialisée comme Adspower, vous utilisez le savoir faire d'une équipe de professionnels capables d'exécuter le plan d'action sans dépenses inutiles. Avec une gamme de services ciblés et de prestations bien orchestrées, la plupart des campagnes Adwords finissent par fonctionner. Il faut cependant obtenir une quantité de statistiques suffisantes pour réaliser des arbitrages et obtenir un certain élan dans la synergie pour mesurer les résultats de manières fiables. Deux à trois mois sont nécessaires pour ajuster et arbitrer les résultats des campagnes de liens sponsorisés Adwords.