La publicité sur Youtube avec Google Ads

 

 

 

Youtube en chiffres

Avant de voir comment il est possible d'annoncer sur Youtube, voyons quel est le potentiel de la plateforme à partir de quelques chiffres.

  • Youtube est le second moteur de recherche au monde. Avec plus de 1,5 milliards d'utilisateurs actifs et plus de 30 millions d'e visiteurs journaliers
  • 37,5 millions de Français vont sur YouTube chaque mois, soit 81% de la population connectée.
  • YouTube reçoit plus de 30 millions de visiteurs par jour.
  • 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour.
  • Sur 10 utilisateurs de YouTube mensuels, 8 ont plus de 25 ans.
  • 300 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube chaque minute.
  • Près de 5 milliards de vidéos sont visionnées sur Youtube tous les jours.
  • Sur un mois, 8 sur 10 des 18-49 ans regardent YouTube.
  • La session d'affichage mobile moyenne dure plus de 40 minutes. C'est en hausse de plus de 50% d'une année sur l'autre.
  • Les femmes sont 38% et les hommes 62%.
  • Pourcentage d'utilisateurs selon l'âge 18-24 ans - 11%, 25-34 - 23%, 35-44 - 26%, 45-54 - 16%, 50-64 - 8%, 65+ - 3%, âge inconnu - 14% .
  • Plus de la moitié des vues YouTube proviennent d'appareils mobiles.
  • YouTube a lancé des versions locales dans plus de 88 pays.
  • 9% des petites entreprises américaines utilisent Youtube.
  • 100% des 100 meilleures marques mondiales ont diffusé des annonces YouTube au cours de l'année écoulée

Quel est l'intérêt de faire de la publicité sur Youtube ?

Utiliser la publicité vidéo est une solution intéressante pour de nombreuses entreprises quelque soit leur taille. Vous n'avez pas besoin de réaliser des vidéos hors de prix pour créer une publicité vidéo YouTube qui va générer des revenus.

  • De plus en plus de personnes se tournent vers YouTube pour obtenir des informations, une bonne stratégie de contenu vidéo peut vous permettre de capter cette audience.
  • Les TPE et PME peuvent tirer avantage de ce mode de communication.
  • Les internautes se rappellent plus facilement d'un contenu vidéo que d'un contenu textuel.
  • La viralité des vidéos est plus importante que celle des autres types de contenus, ainsi les contenus peuvent être partagés sur les réseaux sociaux pour en accroître la visibilité.
  • Les vidéos peuvent générer des visites vers votre site web en y plaçant les appels à l'action adaptés.
  • Adwords permet de cibler le public ciblé par vos annonce de manière très fine, vous pouvez obtenir du trafic très qualifié comme sur le réseau Display Adwords.
  • Vous ne payez vos annonces que lorsqu'il y a un engagement minimum avec vos annonces. (voir notre dossier sur la fraude au clic sur Adwords)
  • C'est un moyen efficace de faire du remarketing en créant des vidéos originales.

Quel sont les formats publicitaires utilisables ?

En utilisant Youtube pour annoncer vos publicités, vous pourrez avoir accès à plusieurs méthodes d'affichages listées ci-dessous.

Les annonces Display graphiques

Ces annonces sont diffusées en colonne droite de Youtube et dans les pages de résultats de recherche de Youtube en fonction des mots-clés tapés par l’utilisateur et autres ciblages spécifiques.

Les annonces graphiques

Emplacement : Les annonces graphiques s'affichent à droite de la vidéo regardée et au-dessus de la liste de suggestions de vidéos... Avec les lecteurs plus grands, l'annonce peut s'afficher sous le lecteur.

Appareils : Ordinateurs

Les annonces Display en superposition

Les annonces en superposition sur Youtube

Emplacement : Annonces en superposition translucides qui s'affichent dans les 20 % inférieurs de la vidéo.

Appareils : Ordinateurs

Les annonces vidéos Trueview Discovery

Autrefois connues sous le nom d'annonces In-Display, elles apparaissent aux côtés d'autres vidéos YouTube, dans des pages de recherche YouTube ou sur le Réseau Display de Google correspondant à votre public cible. Les annonceurs ne sont facturés que lorsque les internautes cliquent sur la vignette pour regarder leur annonce. les annonces de découverte vidéo TrueView aident les annonceurs à promouvoir leurs vidéos dans les zones où les internautes trouvent des vidéos pertinentes. Ce type de promotion n’est pas considéré comme intrusive puisque l’internaute fait lui-même le choix de visionner la vidéo.

Les annonces trueview Discovery Ads sur Youtube

Emplacement : La page d’accueil Youtube, les résultats de recherche Youtube, les suggestions de vidéo, les sites partenaires du réseau Display Google, en superposition au player de lecture de vidéos.

Appareils : Ordinateurs, appareils mobiles.

Les annonces vidéos Trueview

Les annonces TrueView InStream sont des annonces vidéo diffusées avant, pendant ou après les autres vidéos sur YouTube et les chaînes Google. Ce type de format est excellent pour augmenter votre notoriété car il génère un très grand nombre d’impressions et donne la possibilité à l’annonceur de mettre en place des campagnes de remarketing.

Les annonces Trueview in stream

Annonces vidéo désactivables

Emplacement : Les annonces vidéo désactivables peuvent être ignorées par les utilisateurs après cinq secondes. Elles sont insérées avant, pendant ou après la vidéo principale.

Appareils : Ordinateurs, appareils mobiles.

Annonces vidéo non-désactivables

Emplacement : Les internautes doivent d'abord visionner vos annonces vidéo non désactivables avant de pouvoir regarder vos vidéos. Ces annonces peuvent s'afficher avant, pendant ou après la vidéo principale. La durée des annonces vidéo non désactivables de longue durée ne doit pas dépasser 30 secondes.

Appareils : Ordinateurs et appareils mobiles.

Les annonces bumper

YouTube recommande d'utiliser des annonces Bumper lorsque vous souhaitez diffuser un message court aux internautes, ce qui les rend utiles pour la réalisation d'objectifs de conversion et la notoriété de la marque. Avec les annonces Bumper, les internautes doivent regarder l'intégralité de votre annonce avant que celle-ci puisse être visionnée. Cela peut potentiellement frustrer les internautes par rapport aux annonces désactivables.

Les annonces bumper de Youtube

Emplacement : Les internautes doivent d'abord visionner vos annonces vidéo non désactivables de six secondes maximum avant de pouvoir regarder vos vidéos.

Appareils : Ordinateurs et appareils mobiles.

Les fiches sponsorisées

Les marques et les distributeurs peuvent désormais mettre leurs produits en avant sur YouTube en insérant des liens commerciaux sur certaines vidéos, sous le format de fiches sponsorisées.

Les fiches sponsorisées pour le e-commerce sur Youtube

Emplacement : Les fiches commerciales affichent un contenu pouvant avoir un rapport avec votre vidéo (par exemple, relatif à des produits qui y sont présentés). Pour les parcourir, les internautes peuvent cliquer sur l'accroche qui apparaît pendant quelques secondes ou sur l'icône qui la remplace ensuite en haut à droite de la vidéo.

Appareils : Ordinateurs et appareils mobiles.

Les options de ciblage sur Youtube

  • Le ciblage par mots clés : vous pouvez diffuser vos annonces en fonction de mots ou d'expressions en rapport avec une vidéo YouTube, une chaîne YouTube ou un type de site Web pour lesquels votre audience montre un intérêt.
  • Le ciblage par thèmes : vous pouvez cibler des sujets spécifiques sur YouTube et le Réseau Display avec vos annonces vidéos. Avec le ciblage par thèmes, vous pouvez diffuser vos annonces sur un large éventail de vidéos, chaînes et sites Web dont le contenu est associé aux thèmes que vous sélectionnez.
  • Le ciblage démographique : vous choisissez l'âge, le sexe, le statut parental de l'audience que vous souhaitez toucher.
  • Le ciblage par centre d'intérêts : vous pouvez choisir parmi les catégories disponibles et cibler des utilisateurs intéressés par les thèmes que vous abordez, même lorsqu'ils consultent des sites portant sur d'autres thèmes.
  • Le ciblage par remarketing vidéo : vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leurs interactions passées avec vos vidéos ou annonces TrueView, ou encore avec votre chaîne YouTube. Si vous avez déjà associé votre compte Google à votre compte AdWords, nous créons automatiquement des listes personnalisées. Le remarketing Adwords vous permet également de cibler à nouveau vos visiteurs de site internet sur Youtube.

Conseils et bonnes pratiques sur Youtube

Comme toutes les campagnes Adwords, vos campagnes vidéos doivent être optimisées pour être rentables et nécessite un suivi sur le long terme. Voici donc quelques conseils spécifiques à la publicité vidéo sur Youtube pour éviter les erreurs courantes sur Adwords.

  • Environ 20% des personnes qui démarrent votre vidéo partiront après les 10 premières secondes. Créer une bonne introduction pour faire rester le visiteur.
  • Expérimentez avec chaque format pour déterminer lequel correspond le mieux à votre stratégie.
  • YouTube offre une variété d'options de ciblage afin que vous puissiez toucher le public qui compte le plus pour votre marque
  • Créez un profil de votre client idéal. Cela vous aidera à remplir avec précision les options de ciblage lorsque vous créez vos annonces. Vous pouvez vous appuyer sur les audiences similaires pour cibler des clients ayant des caractéristiques proches de ceux de vos listes remarketing.
  • Comme pour toutes les campagnes publicitaires Adwords vous devez surveiller vos annonces YouTube au fil du temps.
  • Vous devez créer plusieurs variantes de la même annonce, mais avec des titres, des descriptions et des images différentes.
  • Si trop de personnes passent vos vidéos, vous pouvez également essayer de changer simplement les premières secondes par un message plus accrocheur.
  • Si votre CTR est faible, votre annonce n'est probablement pas pertinente pour les personnes auxquelles elle est présentée, modifiez donc vos ciblages.
  • Utilisez des incitations à l'action. Dites aux téléspectateurs ce que vous attendez d'eux, que ce soit pour vous abonner à votre chaîne ou pour accéder à votre site Web.
  • Ne faites pas attendre les internautes qui visionnent les vidéos et essayez d'accrocher leur attention dans les 5 premières secondes.
  • Avec la vidéo, vous avez la possibilité d'apporter de la valeur à votre auditoire. Créez des annonces qui ne sont pas uniquement des annonces.
  • Partagez des contenus dynamiques qui inciteront vos spectateurs à acheter votre produit ou votre service.

Si vous souhaitez mettre en place une campagne de publicité sur Youtube via la régie Adwords, faites appel à notre Agence Adwords certifiée Google Partner.