Faire face à la concurrence sur Google Adwords

 

 

 

Lorsqu'une entreprise décide de se lancer dans la publicité Adwords, il est rare qu'elle n'ait pas à faire face à une concurrence déjà présente sur le réseau publicitaire Adwords. Même avec la présence de concurrents, Awords peut rester une réelle opportunité pour votre entreprise. Il convient donc de gérer vos campagnes Adwords pour en tirer le meilleur et les rendre rentables malgré la présence d'autres acteurs.

Avoir une offre pertinente et compétitive

Votre site et vos offres doivent être compétitives. Quoi qu'il arrive, quelque soit la quantité de trafic obtenu et le montant de votre budget publicitaire, si votre site internet ne met pas en confiance les visiteurs et que vos offres ne sont pas pertinentes ni compétitives, il y a peu de chances, concurrence ou non, que vos campagnes soient rentables.

Vous devez apporter une attention constante sur tout le tunnel de conversion, de l'annonce Adwords à votre page de paiement. Le meilleur moyen d'utiliser au mieux son budget Adwords est d'éviter de perdre des clients à cause d'une expérience utilisateur médiocre.

Bien choisir ses mots clés

Soyez plus fin dans vos choix de mots clés. Face à des grandes entreprises qui enchérissent sur des mots clés génériques sur lesquels vous ne pouvez pas vous positionner raisonnablement, il convient d'adopter une stratégie de sélection de mots clés plus restrictive.

Faites donc attention au mots clés tapés au cours du cycle d'achat par les clients potentiels de votre secteur d'activité et tentez de les capter lorsqu'ils sont prêts à acheter. Cela vous fera obtenir un trafic plus qualifié et rentable, sans avoir à vous positionner sur des mots clés trop chers et volumineux ou les plus grandes marques sont déja présentes.

Évitez les mots-clés trop génériques volumineux en terme de trafic à la faveur des mots-clés de "longue traîne" avec une pertinence plus élevée. Cela vous permettra d'enchérir plus bas en obtenant un CTR plus élevé et de meilleurs taux de conversions.

Un manque de mots clés à exclure provoque des d'impressions superflues qui volent le budget aux mots clés qui générent des clics d'internautes qui sont intéressés par votre offre

Choisir les bons ciblages de mots clés

Le choix des bons mots clés pour vos campagnes Adwords est un aspect fondamental qui déterminera en partie son succès ou son échec. Il est important de sélectionner des mots clés en rapport avec votre activité, vos objectifs et vos pages de destination. Il faudra également exclure des mots clés non pertinents ou trop génériques pour éviter les dépenses inutiles.

Le type de correspondance utilisé pour chacun des mots clés a une importance fondamentale. La bonne gestion et l'optimisation de ces correspondances de mots clés sera déterminante pour le succès de vos campagnes et éviter des dépenses importantes sans retours.

Il existe 5 types de correspondances :

  • Mot clé Exact
  • Expression exacte
  • Requête Large
  • Modificateur de requête large
  • Mot clé à exclure

Jouer sur les positions et enchères

Ne tombez pas dans le piège de penser que la première place est nécessaire pour réussir sur AdWords. Souvent, la deuxième ou la troisième place est parfaitement acceptable. C'est une mesure facile d'économie, car les deuxième et troisième places ne sont jamais aussi chères que la première place.

Trouvez le meilleur compromis entre trafic, CTR, nombres de clics, conversions et coût par clic et ajustez la stratégie d'enchère en conséquence.

Soigner le Quality Score

Le score de qualité de vos mots clés et de vos comptes Adwords en général sont déterminants pour optimiser vos dépenses. Un Quality score trop élevé sera néfaste pour vos dépenses et vous fera payer vos clics plus chers que vous le devez. En optimisant votre score vous pourrez également obtenir des classements supérieurs à vos concurrents en payant le clic moins cher.

Faire baisser votre CPC peut se faire de différentes manières, ne négligez pas cette partie qui peut rendre des campagnes déficitaires rentables.

Suivre finement les conversions

Lorsque vous mettez en place une campagne Adwords, vous ciblez nécessairement des objectifs précis à réaliser qui représentent les conversions à identifier (ventes, lead, inscription à une newsletter, appels téléphoniques...).

Comment pourriez-vous savoir d'où viennent vos clients dans l'immensité des statistiques et éléments à analyser sur votre compte ? Comment définir ce qui fonctionne et ce qui vous fait dépenser inutilement de l'argent ?

Définir les bons indicateurs de performances et être en mesure de les suivre de manière fiable est indispensable pour réussir. Vous devrez également assigner les bonnes valeurs à vos conversions pour être en mesure de calculer précisément votre retour sur investissement.

Testez le maximum de pages de destination

La qualité de votre page de destination déterminera l'efficacité globale de votre campagne de marketing digital et déterminera l'issue de la conversion (prospect plus ou moins qualifié, vente, inscription à une newsletter, remplissage d'un formulaire...). De mauvaises landing pages peuvent être la cause de campagne Adwords qui ne fonctionnent pas ou mal.

Pour multiplier vos chances de succès et augmenter petit à petit vos performances vous devez tester un maximum de pages de ventes et procéder à des tests pour les améliorer. C'est en progressant que vous serez en mesure de devenir plus performant que vos concurrents.

Se différencier

Un même produit ou service peut être vendu de manière différente. Mettez en avant vos atouts et différences pour obtenir un trafic qui y accorde de l'importance. N'hésitez pas à être original et à surprendre pour vous différencier. Même avec un classement plus bas, des annonces originales peuvent attirer plus de clics à moindre coût. Cherchez plutôt à vous différencier que de faire comme tous les autres concurrents.

Optimiser en permanence

La gestion d'une campagne Adwords ne s'arrête pas après sont lancement, elle doit être optimisée et affinée sur toute sa durée de vie. Que les budgets soient importants ou plus modestes, l'optimisation permanente de campagnes déterminera sur le moyen et long terme la rentabilité de celle-ci. Même si les résultats sont bons, il sera toujours possible de les améliorer ou d'identifier de nouvelles sources de trafic profitable pour en augmenter les volumes. Lisez notre guide de création, gestion et optimisation de campagne Adwords pour avoir une idée plus précise des tâches régulières à réaliser.

Audit de votre compte Adwords

Vos campagnes actuelles n'apportent pas de bons résultats ? L'équipe Adspower peut vous apporter son expertise et son regard extérieur en réalisant un audit complet de vos campagnes Adwords et mettre en avant les points à améliorer, les erreurs à corriger et optimiser vos campagnes sur toute la chaine marketing. N'hésitez pas à nous solliciter à ce sujet.